Comment est organisée l'Association Æsops ?

L'association Aesops fait partie d'une structure constituée de telle sorte qu'elle soit la plus résistante possible dans le temps quoi qu'il arrive.

Au coeur de cette organisation une structure de type fondation gère des fonds en proportion de la quantité de données à publier.

Il s'agit de l'IOOSP (International Organisation for Online Sustainable Publishing) structure basée à Genève en Suisse.

Chaque fois qu'un nouveau contenu (de 1 Mo) est accepté par l'Association Aesops, 50% de l'adhésion soit 37,50 euros sont versés à  l'IOOSP.

Ces fonds sont bloqués par l'IOOSP qui a en charge de les faire fructifier. Aujourd'hui l'IOOSP confie ces fonds aux services financiers de la Poste Suisse (Postfinance).

L'IOOSP a également en charge l'archivage et la sauvegarde des données.

Les statuts de l'IOOSP sont accessibles ici.

L'IOOSP ne publie pas elle-même, elle s'appuie sur Aesops :
- pour recueillir, numériser et formater les données à publier,
- pour publier les données sur internet.

Aesops réalise ces deux missions en contractant avec des entreprises spécialisées, par exemple pour l'hébergement internet.

Aesops est également une association basée à Genève en Suisse. Ses statuts sont accessibles ici.

Pourquoi deux structures plutôt qu'une ?

En séparant la gestion des fonds pérennes dans une structure dédiée, ont met réellement ces fonds à l'abri de tout risque opérationnel (confusion, mauvaise gestion, ...). En effet, IOOSP ne peut statutairement pas dépenser les fonds qui lui sont confiés, seuls les intérêts sont distribués.

Par ailleurs, l'IOOSP n'a aucune activité opérationnelle (en particulier elle n'est pas acteur sur l'internet), elle n'a qu'une activité financière. L'IOOSP minimise ainsi ses risques d'être mise en cause.

En définitive c'est bien entendu l'IOOSP plus qu'Aesops qui représente la structure stable et pérenne de l'offre d'hébergement durable proposé par Aesops.

C'est Aesope ou Aesops ?

L'association s'appelle Aesops mais nous réservons le nom de domaine aesops.org au futur site en anglais. Le site en français est aesope.org.

Pourquoi la Suisse ?

Après avoir soigneusement étudié les législations françaises, belges, canadiennes et suisses, c'est finalement en Suisse que les fondateurs ont établi Aesops et IOOSP  principalement pour la plus grande facilité qu'il y a d'y créer une fondation avec toutes les garanties de durabilité. Par ailleurs, la Suisse présente une stabilité politique reconnue mondialement.

Quel sont les liens avec d'autre groupes ou associations ?

Totalement indépendants de toute autre structure, Aesops et l'IOOSP n'entretiennent aucune relation avec aucun parti politique, église ou mouvement religieux ou confessionnel d'aucune sorte.

Qui sont les fondateurs d'Aesops et de l'IOOSP ?

Aesops et l'IOOSP sont nés en 2004 de la volonté et de la persévérance d'un groupe de personnes particulièrement motivées par le concept de publication durable, qui permet de s'adresser aux générations futures. Ce groupe est aujourd'hui animé par Alain Cauderlier, président de l'IOOSP et d'Aesops.